Depuis que je l'avais promis…

Voici l'essentiel du rapport d'activité de la communauté du Nirmala Institut de Koth, Gujarat

 

Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !

Cette année, environ 80 familles sont venues de l'état d'Uttar Pradesh en novembre pour travailler dans les fours à briques près du Nirmala Institut de Koth, Gujarat, Inde.

Deux enseignants ont été recrutés et deux classes ont commencé avec le système du gouvernement SARVA SHIKSHA ABHIYAN. Selon les règles du gouvernement deux enseignants ont été payés pour une durée de quatre mois. Les sœurs ont payé deux mois de plus car quatre mois étaient insuffisants. Elles ont aussi fourni un en-cas par jour et assuré une surveillance quotidienne.

Certaines de ces familles sont rentrées chez elles en mars, les autres sont reparties fin mai.

Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !

Pendant ces 6 mois, diverses activités ont été organisées afin de rendre les enfants heureux et leur permettre de vivre, étudier et jouer comme des enfants doivent le faire.

Journée des enfants

    La journée des enfants a été commune, élèves de l'internat, enfants des villages environnants et enfants des fours à briques, à l'internat. Journée réussie, ponctuée de rires mêlés. Différents jeux ont été organisés, et même des prix ont été décernés. Les enfants ont été très contents de partager un bon repas, de recevoir des prix et de jouer dans le jardin.

    Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !

    Journée du sport :

    Au mois de décembre, une journée d'apprentissage de jeux a été organisée. Ils ont appris différents chants et ils ont joué à des jeux à travers lesquels certaines valeurs leurs ont été enseignées. Les enfants ont adoré apprendre à travers des sketchs et des jeux.

    Fête nationale :

    Le 6 Janvier, jour de la fête nationale indienne, il y aeu une nouvelle journée commune. Le drapeau national a été levé et la responsable de l'internat a fait un petit discours. Les enfants étaient fiers de leur pays, des soldats qui protègent le pays aux frontières de l'Inde. Là aussi c'est les enfants qui ont mis en place ce programme.

    Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !

    Journée de la femme :

    Au mois de Mars, la célébration de la journée de la femme est une tradition à l'internat et les enfants des travailleurs de la brique ont été invités ainsi que leurs mères. Les filles de l'internat ont joué un sketch sur l'importance de sauver les filles à la naissance et de leur donner une vraie éducation.

    Une jeune élève du 8° niveau (4° en France) a prononcé un très beau discours sur les points forts des femmes. Les femmes des villages proches ont, elles aussi, joué des sketchs sur la propreté et la nécessité de rendre les femmes autonomes. Ce fut une journée de détente et d'amusement pour les femmes.

    Ce soutien aux enfants des briques est une réussite pour Codegaz, car sans cela, les sœurs n'auraient pas pu entreprendre d'apprivoiser petit à petit ces migrants et de permettre aux enfants de consolider leur éducation et de créer des liens avec d'autres enfants, et, de ce fait même, de rompre l'isolement de leurs mères et de les initier à leur droits et à des complément de formation.

    J'espère que ce parrainage continuera tant que ces migrants viendront près du Nirmala Institute de Koth. Au moment où les contours de notre prochaine mission se précisent, il est bon de se remémorer tout ça !


     

    Depuis que je l'avais promis... nouvelles de Koth !
    Retour à l'accueil