Je devrais plutôt parler des projets.
Le plus avancé est l'aide à un Collège de jeunes-filles d'origine tribale
Vidhyadeep Community College.
Les populations tribales d'Inde sont assez méconnues en France. Ces peuples sont les premiers occupants du sous-continent indien. ils sont très pauvres et non intégrés dans le système des castes. Autant dire qu'ils sont encore moins considérés que les Intouchables. Et les filles sont particulièrement défavorisées. Ce collège est tenu par une congrégation religieuse d'origine espagnole (les religieuses sont indiennes ) et forme environ 160 élèves à différents métiers : secrétariat et informatique, couture et broderie, métiers para-médicaux. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris si une équivalence était possible avec le système français : les diplômes préparés sont-ils de l'ordre du CAP, du BEP, du Bac Pro ? Nous en saurons plus bientôt.
CODEGAZ a déjà fourni à ce collège des ordinateurs, des machines à coudre et des lits superposés pour le dortoir des élèves. Nous avons fait tout cela par internet.
Le deuxième projet est le
drainage de Luvara.
Luvara est un village tribal qui est régulièrement inondé à chaque mousson. Il s'agit donc de drainer ce village en créant un canal d'évacuation qui permettra le déversement du trop-plein d'eau dans une cuvette déversoir et d'assainir le village. Quand ce drainage sera fait, il faudra installer des
réservoirs d'eau potable en zone tribale. Le dernier point concerne Luvara est de réhabiliter une pièce de 20m2 et de l'équiper pour en faire un dispensaire qui permettra le suivi des grossesses et les premiers soins. 
Le dernier projet concerne
les enfants des rues de Delhi :
Là, c'est moins avancé : nous allons prendre contact avec 3 associations qui s'occupent des enfants des rues et choisir celle que CODEGAZ va aider. 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ces projets au fil des jours, selon nos possibilités de connexion. Je vous parlerai aussi de l'Inde et de nos découvertes de chaque jour, de nos amis de là-bas !
 
Retour à l'accueil