Avant de continuer mon récit, juste un petit mot pour dire qu'en Inde aussi on attendait avec impatience les résultats des élections américaines. Puissent les ouvertures attendues par cette bonne nouvelle de la si large élection d'Obama se concrétiser et durer.

Donc Dimanche 2 Novembre J'ai farfouillé avec Maggie dans les armoires de la salle de couture... Car voyez-vous, depuis un moment, je suis chagrinée de savoir que CODEGAZ peut beaucoup mais ne peut pas acheter du riz ni quoi que ce soit de consommable.. Alors je suis partie avec un projet en tête. Ces jeunes filles apprennent la couture et la broderie, spécialité du Gujarat. Je voulais voir s'il ne serait pas possible de faire un commerce équitable avec le fruit du travail de ces étudiantes (elles ont environ 18 ans ou plus, certaines sont mariées) ou des anciennes élèves (sur le modèle de ce que font déjà les associations dont je vous ai parlé la dernière fois). Je reviendrai donc avec un certain nombre de petites pièces comme modèle et ceux qui voudront bien répondront au sondage que je ferai à ce sujet... Je suis en pleine réflexion et recherche sur la structure la mieux adaptée... Je suis preneuse de toute idée et de tout conseil dans cette optique.
On a parlé aussi chauffage solaire, pompe à eau potable et autres points techniques.
Et puis nous avons suivi Maggie jusqu'à l'Internat du Collège de Jésuites de Baruch. En Inde les Jésuites continuent leur vocation d'éducateurs. Le Collège de Baruch est bien renommé et ouvert à tous, mais l'internat est réservé à des tribal boys. Il y a un internat de tribal girls tenu par d'autres soeurs un peu plus loin. L'enseignement catholique accueille des enfants de toutes les religions car il est renommé pour son sérieux. Messe de Toussaint ensuite. Celle du soir est en anglais, elle permet à tous les Indiens qui ne comprennent pas le Gujarati de suivre... Il y a tellement de langues en Inde. On laisse ses chaussures en entrant, la vierge est décorée d'une belle guirlande de fleurs, la même que pour les dieux hindous.
Nous reviendrons à VCC Samedi... Les élèves seront rentrées et cette fois nous aurons une messe en gujarati et les filles feront des danses de leurs villages... je ferai une petite video, mais tant que nous sommes ici, ce n'est guère possible de vous montrer ça.





 
Retour à l'accueil