Lundi 23/03/09

Aujourd'hui, Jatin Joshi nous a organisé un RV au dispensaire de Dahej... Dahej est la plus proche ville. Elle se développe à toute vitesse et a doublé depuis les 3 dernières années. Il y a un dispensaire relativement important et la création d'un hôpital de 30 lits est prévue d'ici peu. Notre idée était de savoir si un médecin pourrait aller ouvrir une consultation une fois par semaine ou tous les 15 jours, pour soutenir les jeunes infirmières qui vont tenir le dispensaire de Luvara dès qu'elles auront fini leur formation (en avril 2010) et pourrait même commencer à consulter dès que le dispensaire sera fini et inauguré, c'est à dire en octobre-novembre. En plus c'était important de savoir ce qu'était effectivement le centre médical le plus proche.



Il nous a été confirmé qu'à Luvara ne venait qu'une travailleuse sociale qui faisait une information préventive sur le planning familial et la malaria. Le médecin n'était pas encore là à notre arrivée et nous en avons profité pour visiter les lieux complétement. Ensuite grande discussion avec ce médecin : un vrai médecin, avec une formation complémentaire pour les risques industriels. En fait le dispensaire est entretenu pour 3 ans (renouvelables) par le groupe Reliance qui paye les infirmières. Le médecin partage son temps entre une société pétrochimique et le dispensaire. Nous lui soumettons notre liste prévisionnelle et il nous fait quelques propositions supplémentaires, dont un appareil pour faire des fumigations et désinfecter régulièrement les locaux. Vraiment nous sommes contents parce qu'ainsi il y aura une présence médicale digne de ce nom de temps en temps à Luvara.

En partant nous y repassons pour vérifier l'état du chantier et prendre les dernières décisions sans la pression du sagpanch et de l'entrepreneur.


Discussion sur Sarkozy et sa visite en Inde sans Carla ! Les Indiens ne pouvaient pas l'inviter puisqu'elle n'était pas la femme légitime et qu'elle n'avait pas de fonction politique ! Et nous avons évoqué le Premier ministre indien joignant les mains pour le salut à l'indienne et repoussant presque Sarko, tellement il avait peur d'un contact physique... Mais il plaît parce qu'il est franc et direct... Ca me fait doucement rigoler parce que le franc et direct n'est pas particulièrement indien !!!

Demain nous partons à Baroda pour la journée avec Rani. On va acheter un vidéoprojecteur pour le collège, se renseigner sur les chauffe-eau solaire, regarder les tissus pour la fabrications artisanale envisagée. C'est toujours impossible de déposer une photo et de faire une mise en page correcte.. n'hésitez pas à revenir de temps en temps, normalement tout va rentrer dans l'ordre sous peu ! L'Inde réserve toujours de ces surprises !

PS : ce soir, de Delhi, j'essaye d'ameliorer un peu les choses... il reste beaucoup a faire, n'hesitez pa a revenir...
PS2 :  c'est quand même mieux avec une connexion à haut débit

Retour à l'accueil