17/12

Arrivée à Koth réussie, avec transbordement du taxi de Petronet à la Jeep des soeurs à Xavier Nagar, la première maison des Filles du coeur de Marie dans le Gujarat ! Nous avons retrouvé les routes indiennes d'il y a déjà plus de 8 ans !

DSC01686.JPGDSC01689.JPG

A Koth, on retrouve l'Inde profonde. Grande pauvreté et accueil chaleureux des filles et des soeurs : puja, fleurs, etc...

DSC01525.JPGDSC01528.JPG

Nous faisons découvrir à Sangeeta. Les soeurs ne sont plus que 3, Asha est prof d'anglais à l'école des frères, Neela tient le dispensaire (qui a bonne réputation dans le coin pour le traitement ayurvedique de la fertilité (et les conseils de bon sens) et Shaila est assistante sociale dans les villages du voisinage. Toutes s'occupent de l'internat bien sûr. Shali est maintenant à Vidhyadeep, et le cursus de couture en 3mois pour les filles sorties de l'école sans diplôme est maintenu mais avec une prof de couture.

DSC01551.JPG

Asha, Shaila et Neela

 

Samedi jour de lavage des cheveux (les filles ont droit à l'eau potable et non salée pour ça, il paraît que ça fait tomber les cheveux sinon). Cris effarouchés quand nous visitons les toilettes.

DSC01553.JPG

 

Nous découvrons les travaux à faire et les priorités : eau chaude solaire pour les filles et pour les soeurs, réfection des toilettes et fosse septique (dans cet ordre-là). Nous annonçons aussi la venue de la Golden Mission : pas de problème comme on s'y attendait.

L'hospitalité est toujours aussi chaleureuse. Nous n'avons pas le temps de retourner au village que nous avions visité la dernière fois, mais nous allons voir un groupe de travailleurs dans un champ de briques. Ca sera l'objet du billet du jour de Noël, ils le méritent !

Le soir nous avons droit au spectacle, répétition en costume du spectacle de Noël. Les internes étrennent de nouveaux costumes et se rêvent en stars de Bollywood...DSC01667.JPG

 

Une pensée pour toutes ces filles en cette veille de Noël !

 

Retour à l'accueil