Cette fois-ci nous avions décidé de faire escale à Doha pour rencontrer nos amis Abraham et Sinu, qui étaient venus au mariage d'une de nos filles. C'est pour eux que nous avons fait cette étape : le Qatar ne nous faisait pas spécialement rêver. Et les derniers articles lus sur la condition de vie des ouvriers et des nounous, du Bangladesh ou du Népal particulièrement, ne nous y poussait pas. Voir le rapport d'Amnesty International à ce sujet. Les footeux de la famille (et les autres) doivent savoir comment se construisent les stades de la coupe du Monde !!!

En fait ce pays est assez fascinant : si c'est l'enfer des ouvriers, c'est le paradis des architectes.

Les immeubles les plus extravagants y poussent comme des champignons. Et comme dit Abraham , la grue est l'oiseau le plus présent dans le ciel du Qatar. Tous ces pays se font concurrence pour des projets plus pharaoniques les uns que les autres. Comme Dubai a créé une île en forme de palmier, eux ont en fait une aussi insensée... ce qui est insensé aussi c'est l'argent qui dégouline de partout : Maseratti, Porsche, Rolls-Royce ont leurs boutiques ainsi qu'Hermès, John Galianno et Gian-Franco Ferrer par exemple. Et le quartier s'appelle La Croisette !

 

DSC06976.jpg

DSC07010.jpg

 

DSC07014.jpg

Nous somme allés aussi dans un mall (un centre commercial) gigantesque (eux aussi poussent comme des champignons) où sous une voûte céleste artificielle avec ciel nuageux, un village italien représentait une Venise d'opérette, avec vrai canaux et même gondole.

 

Pour les boutiques, là c'est moins dépaysant et plus abordable : carrefour, H et M, Camaïeu, etc... Nous y avons mangé un steak très bon que nous avons demandé saignant, à la grande horreur des serveurs, et de nos amis indiens... on a vraiment eu l'impression que, même si l'option saignant était offerte, nous étions les premiers à l'avoir choisie....

 

Notre dernière découverte, assez fantastique aussi, a été le "dune bashing" : promenade dans le désert en 4X4. Dit comme ça, ce n'est pas extraordinaire. Mais en fait on a l'impression d'être dans le grand huit à la foire du Trône ou en haut d'une piste noire ! La voiture monte et descend dans les dunes à perte de vue, avec pente à 30 % parfois ! Impressionnant ! on arrive au bord de la mer et on est au milieu de rien.. là le téléphone portable nous dit que nous sommes à la frontière des Emirats Arabes Unis et Free nous donne ses tarifs... !

DSC06951.jpg

 

Etonnant, non ? la prochaine étape sera en inde, où les choses sérieuses commenceront aussitôt !

Retour à l'accueil