Petite digression culturelle !

Tout près de Koth, il y a un site archéologique de première importance et où peu d'étrangers se rendent puisque le Gujarat n'est pas dans les circuits touristiques.

IMGP8442

IMGP8448

Les principaux sites de la civilisation harappéenne (début en 2450 avant JC, excusez du peu !) se trouvaient principalement dans la partie de l'Inde qui est devenue le Pakistan, aussi des fouilles ont été faites pour retrouver des sites de cette civilisation dans l'Inde actuelle. C'est comme ça que Lothal est devenu un centre historique indien de premier plan (mais pas pour la fréquentation !)

C'est vraiment impressionnant de voir combien l'humanité était organisée dès ce moment-là !

IMGP8432

IMGP8436

IMGP8437IMGP8441

IMGP8452

C'est vraiment tout près de la communauté des DHM de Koth et elles nous y ont conduit ce matin. Shaly conduit et Shaila nous explique ce qu'on voit...

On commence par visiter le site et on garde le musée pour après . Impression d'être à Mycènes en plein mois d'Août !

A la sortie, nous nous arrêtons en chemin dans un atelier de tissage d'une ONG indienne. Ils produisent ici du coton uni tissé main, le kadi. Gandhi avait relancé cet artisanat. Le kadi est maintenant un tissu de luxe que seuls les riches peuvent s'offrir.

IMGP8458IMGP8468

IMGP8459

Le tissu est ensuite teint (batik) dans des ateliers près d'Ahmedabad puis cousu et brodé. Ici nous avons vu le début et la fin du circuit et les soeurs m'ont offert 2 kameeze).

A l'aller comme au retour nous croisons des bergers et nous voyons quantités de briquèteries. Les paysans louent leur terre aux manufactures de briques pour un an, ce qui leur rapporte bien plus que leurs cultures. Ils sont ensuite obligés de mettre l'année suivante une culture qui va permettre au sol de se refaire avant de pouvoir reprendre une exploitation normale. Impressionnant, ces piles de briques crues et ces fours en plein champ ! Les briques de Lothal ont dû être produite de la même manière...

 

IMGP8419IMGP8420

IMGP8421


Retour à l'accueil