Me revoilà donc ! 

Plus tard que prévu certes, mais... 

A toutes et à tous, bonne reprise du collier quel qu'il soit !

A Baruch, nous avons fini les projets actuels et tout baigne, si l'on peut dire : en tout cas j'espère que la mousson est bonne ! L'internat fonctionne bien, le nombre des pensionnaires est de 310 ! Nous passerons les voir en allant à Dahej en Novembre : une partie de notre coeur reste au VCC.

 

A Dahej et Luvara : silence radio. On va dire que tout se passe bien puisque Petronet a fait savoir que nous étions attendus pour de nouveaux projets là-bas et que même il faudrait que nous venions 2 fois par an et qu'ils étaient prêts à faire un effort financier pour ça... j'attends de voir si c'est vrai ! Ce qui est sûr c'est qu'en Inde aussi ça va être période d'élections et que le BJP au pouvoir attend des sociétés qu'elles financent les projets sociaux... toujours le même truc partout dans le monde ! 

Mais si on ne fait rien, qui en souffrira si ce n'est ces villageois du bout du monde ?

 

A Kochi, ça avance tout seul ou presque...

Le seul gros problème a été bancaire : le règlement des travaux s'est baladé un certain temps entre nos deux mondes pour de sombres histoires de swift code... les banquiers se sont engraissés au passage, mais finalement tout a été réglé. Le dispensaire avance bien. Quand nous viendrons au mois de Novembre, il n'y aura plus qu'à inaugurer officiellement. Là aussi c'est politique. C'est le Congrès qui est aux manettes en ce moment, si j'ai bien compris. Le BJP ne fait qu'à peine plus de 6% => Ca y va pour le sprogramme sociaux !

Quelques vues : plan du bâtiment de vaccinations qui est en train de se finir, puja de départ et résultat des courses !

plan-Kochi.jpg

 

puja-travaux-kochi.JPG

 

débuts travaux kochi

 

kochi15-05-2.jpg

 

Nous n'avons pas de nouvelles depuis, mais il est sûrement en fonction et je leur souhaite que la mousson ait déjà délavé ce rose, du meilleur effet à côté du jaune du bâtiment précédent  !

Les soeurs du Vimalalayam welfare center  nous ont demandé si nous pouvions aménager le toit comme nous l'avons fait à Baruch pour récupérer quelques salles de classe et une salle des professeurs. Pas de problème pour étudier la question si elles nous envoient un projet précis afin que nous puissions chercher des fonds. J'espère qu'elles nous enverront ça à temps pour que nous commencions à chercher avant la prochaine mission.

 

En attendant Denis est parti hier en mission exploratoire pour un projet différent autour du photovoltaïque à Jodhpur. Le lieu est magnifique quand on fait du tourisme, mais la pauvreté n'est jamais loin. Il va vraiment voir l'envers du décor de la ville bleue. Je me souviens encore de notre arrivée un soir à Jodhpur il y a 10 ans et de la découverte de tous ces gens qui dormaient dans la gare...

 

Eh oui ! Dix ans tout juste que nous avons découvert l'Inde, ce pays fascinant et envoutant...

De notre expérience des 3 premières années, il est sorti un livre : Inde, premières lectures (accessible en version papier et en e-book). Il serait temps que je me mette à coucher sur le papier tout ce que j'ai découvert depuis que nous faisons des missions pour Codegaz . De quoi faire plus d'un autre volume... je commence à y penser, mais je ne suis pas très rapide... En attendant, revoilà le lien 

Ce livre continue à se vendre ! N'hésitez pas : tous les bénéfices vont à Entre2Mondes qui les reversera intégralement au VCC pour les filles adivasi en attendant la restructuration complète de l'association vu les changements dans le cursus des filles...

Dernière minute : des nouvelles de Koth ! il a plu un peu, mais pas assez. Tout le monde espère mieux. Les ouvriers des briques doivent revenir en Novembre, donc normalement nous verrons en actionle programme conçu par Shaila pour eux avec les dons dédiés de Codegaz. Là aussi vous pouvez faire quelque chose !

Retour à l'accueil