Comme de bien entendu en arrivant en France la vie nous a repris à toute allure et voilà plus d'un mois écoulé, plein de réunions, d'amis,d'anniversaires, de rires d'enfants, de tablées familiales !

Noël est passé par là et même le jour de l'an !

Que 2013 vous soit douce et heureuse et que les projets indiens se réalisent dans les meilleures conditions possibles.

Bref, ce n'est qu'aujourd'hui que j'arrive enfin à prendre le temps de raconter la suite de nos aventures indiennes !

Nous avons donc quitté Kochi pour Pondicherry le Samedi 10 novembre. Une voiture du Volontariat nous attendait à l'aéroport de Chennai (Madras). Le Volontariat est une ONG franco-belge active depuis 50 ans à Pondicherry et Codegaz les aide depuis un certain temps, particulièrement pour la construction de bassins de spiruline, une algue, complément alimentaire qui aide pour lutter contre la malnutrition. Ce n'est pas nous qui suivons cette action, mais notre président voulait voir toutes les actions en Inde et … nous sommes bien contents de découvrir ce qui est fait ici.

Sendil nous fait visiter les lieux, et Marie-Charlotte, une bénévole de l'association, nous accompagne dans notre visite. Le centre est dans un quartier populaire de Pondi et s'occupe d'enfants, mais aussi de personnes âgées et de handicapés. L'accueil est simple et chaleureux, la boutique présente de vraiment jolis objets, confectionnés par les gens employés par l'ONG dans des ateliers d'insertion. Les femmes et les hommes qui tissent ou brodent ont l'air de se trouver bien, les personnes âgées et les enfants aussi. Le soir nous allons dans la vieille ville au restaurant Le Rendez-Vous. C'est étrange tous ces noms français partout...

                      DSC04252.jpgDSC04306

 

      DSC04284.jpgDSC04292.jpg


Le lendemain nous partons à la ferme de Touttipakam, à quelques kilomètres de Pondicherry. C'est là que se trouvent les fameux bassins de spiruline, mais aussi un foyer d'enfants, sur le modèle des villages SOS : ces enfants issus de familles en grande précarité : gens du voyage, familles atteintes par le deuil, la maladie (HIV ou tuberculose), difficultés sociales diverses, vivent ici à l'abri une vie d'enfants.

DSC04323.jpg

 

 

C'est aussi une ferme expérimentale où est testée à l'heure actuelle la culture du riz selon le système SRI ( en très, très gros : riz replanté plus tôt, sur un sol parfaitement plan, moins d'eau, fertilisation et sarclage et bien meilleur rendement). Nous serons contents de savoir ce que ça a donné chez eux !

       DSC04336.jpgP1070871.jpg

 

Dans cette ferme, ils cultivent aussi de façon plus traditionnelle légumes et céréales et ils élèvent poulets et chèvres pour les besoins de l'association. Il y a aussi un cocoteraie : tout est utilisé dans cet arbre ! Et quelle agilité pour grimper !

 

            DSC04335.jpgDSC04375

Le Volontariat fait du bon boulot et j'ai vraiment été contente de découvrir cette ONG, à la fois sérieuse et bon enfant, où les enfants semblent épanouis et heureux, mais où tout est à taille humaine.

Mais mon regret c'est que nous ayons fait cette visite au pas de course : il nous fallait partir pour l'Andhra Pradesh visiter une autre ONG et évaluer le projet proposé. Je vais essayer d'être plus rapide et de revenir assez vite ici pour vous raconter ça !

Retour à l'accueil