Vendredi 11 Décembre :
Nous quittons la Guesthouse de Petronet  et nous voilà de retour à Bharuch ! C'est drôle, nos conditions de logement sont beaucoup plus spartiates chez les soeurs, mais je m'y sens beaucoup plus libre...
Denis et Jean-Michel signent le contrat de l'extension. Espérons que le dernier papier qui manque sera vite fourni, mais la clause restrictive a été rajoutée au cas où ! et pendant ce temps, Oriane et moi nous allons acheter à Bharuch l'appareil qui n'a pas été trouvé la veille à Baroda ! en fait, c'est un appareil à karaoké qui comble leurs désirs... Elles ne seront plus obligées de transporter plusieurs fois par jour leur sono de l'internat à la grande salle du bâtiment des classes.
IMGP5098IMGP5100
Nous partons explorer le Township de GFCL, juste à côté de VCC. C'est en fait un énorme domaine qui jouxte l'usine de GFCL dans lequel se trouvent : un parc, une galerie marchande, un restaurant, un club sportif, et, en saison (ce qui est le cas) des installations pour les mariages, des résidences... Rien à voir avec ce que peut être un township en Afrique du Nord... c'est plutôt à ce qu'était une cité Michelin qu'il faut le comparer...
IMGP5101 IMGP5102
IMGP5106IMGP5108
Durga (autre nom de Kali) Krishna et Rhada

IMGP5110 IMGP5119
l'entrée d'une salle de mariage Danse tribale le soir à VCC
Jean-Michel et Oriane nous quittant le samedi matin à l'aube pour rejoindre Agra, les filles nous offre un petit spectacle, répétition du spectacle de Noël qu'elles ont fait hier soir...
Les vidéos seront déposées dès que j'aurai trouvé comment faire  !
Le Samedi, nous sommes invités par Sanjay dans sa nouvelle maison ! Anjou, sa femme, et lui nous accueillent le mieux possible, à l'indienne ! Nous visitons la superbe cuisine toute neuve.
IMGP5132IMGP5134
Puis nous nous mettons à table.. avec Sanjay uniquement... pendant ce temps, Anjou nous fait des pooris (pain de fête, frit et tout gonflé) et les 2 garçons attendent... quand nous avons fini, Anjou et les garçons viennent prendre la place de Sanjay . Maguy nous confirmera que c'est vraiment habituel en Inde : les femmes mangent après : l'homme et ses hôtes... je ne pense pas m'y faire !!!
IMGP5135IMGP5140
L'autel familial Devant la maison
Ensuite, Sanjay, avec qui nous avons eu de discussions théologiques, veut absolument nous offrir la Bhagava Gita, leur livre religieux, en anglais pour qu'on puisse le lire !  
IMGP5143IMGP5142
A la librairie religieuse    Une vache au milieu des boutiques...

IMGP5148IMGP5149
Contrat signé la veille => premier camion de sable déversé pour marquer le territoire ! Sanjay visite avec nous le VCC ! pour nous, c'est précieux que quelqu'un de Petronet en qui nous avons confiance et qui est devenu un ami, connaisse un peu le contexte du chantier au cas où !
IMGP5150IMGP5151

 les champs de blé vus du toit  Denis dans les bananiers de VCC

Le Dimanche nous avons la visite d'Abraham, d passage à Baruch, entre le Qatar et le Kérala ... il a combiné son voyage pour pouvoir nous voir... Sinu, elle est enceinte et son état l'oblige à rester couchée ou presque tout le temps... du coup elle est installée au Kérala jusqu'à la naissance, entre la maison de ses parents et celle de ses beaux-parents...
IMGP5159
Pendant ce temps Jean-Michel et Oriane continuent à découvrir, mais seuls cette fois, les joies de l'Inde : avion en retard, voyage en voiture annoncé comme durant 3h et en faisant 6, dispute avec le chauffeur, bref, la routine  ! Mais Agra vaut bien ça !
Le soir nous prenons le train pour Delhi ! Chacun sa couchette cette fois  
Retour à l'accueil